Le Nid du Corbeau

LASCIATE OGNI SPERANZA, VOI CH' ENTRATE (Dante, Inf. III-9) Vous voilà prévenus !

20080501

La musique expliquée à Napoléon IV

Pré en bulle : Les aléas de l'informatique et du fait que le seul ordinateur pouvant accédé à internet dans un délai raisonnable ne vous appartient pas (Mon propre PC mettant une demi-heure entre son allumage et l'ouverture d'un simple document Writer ne préfère pas lui demander de faire quelque chose de plus complexe de de la bureautique) font que l'on est parfois obligé de changer ses plans et de transformer ce qui aurait dû être deux posts en un seul. Cependant, comme ils m'ont tout deux été inspiré par la même personne, cela permettra de ne la citer qu'une fois (par soucis d'économie, non pas qu'elle mérite de n'être citer qu'une fois)

En visitant le Blogasnoow, il relançait l'idée de présenter périodiquement une playlist. Donc voici la mienne pour ce premier 2008 (avec en prime la possibilité de l'écouter, parce que c'est tellement plus mieux ainsi)

free music

1. Les jours tristes - Yann Tiersen : Chanson retrouvée, par hasard, dernièrement, tout comme l'habitude qui l'accompagne (Il m'est impossible d'écouter la version instrumentale de cette chanson, aussi connue sous le terme de plage 2 de la BO d'Amélie Poulain, sans vouloir écouter la présente version, ce qui rend l'écoute de la dicte-BO assez particulière.)
2. Opening Credit - Jared Emerson-Johnson : Le générique d'ouverture des épisodes de la Saison 1 de Sam & Max (ainsi que de leur première aventure vidéoludique, Sam & Max hit the road) Court morceau jazzy pour deux gars complètement barge.
3. La petite fille de la mer - Vangelis : Comme le laisse supposer les deux premiers titres, une grande partie de ma discothèque est composé de BO et ce morceau était dans un film vu dans la matinée, donc il avait sa place en cette liste.
4. Cats in the Cradle - Ugly Kid Joe : Dans le genre "je dépoussière ma discothèque", ce morceau se pose là. Je crois que je n'avais pas dû écouter America's Least Wanted , l'album dont il est tiré, depuis une bonne décennie.
5. Mon coeur mon amour - Anaïs :Dédicacé à mon frère, qui ressemble exactement à cela lorsqu'il téléphone à sa copine, ce qui me laisse dubitatif (ce n'est pas un gros mot et ne veut surtout pas dire éjaculation précoce, mais je suis plongé dans le doute. On pourrait même dire que le doute m'habite... Désolé, ce n'est pas de moi, mais d'un gaucher bien meilleur que moi). MAIS POURQUOI CETTE VOIX COMPLETEMENT NIAISE ?
6. Wild World - Cat Stevens : Encore un album revenu du passé, à l'instar des jours triste et de cats in the cradle. C'est le symbole d'une personne avec laquelle j'étais très lié à une époque et d'un lieu, qui me manque ces derniers temps.
7. Gonna Fly Now - Bill Conti : le thème de Rocky. La musique du moment de mon Frater, donc que je suis appelé à entendre souvent, puisque nous avons en commun d'écouter quasiment en permanence de la musique.
8. O fortuna - Carl Orff : Outre les BO, la musique dite classique est ce que je trouve de mieux pour lire ou écrire, qui reste mes activités principales ces derniers temps. Et pourquoi O Fortuna ? C'était cela, ou un Dies Irae, la Chevauchée des Valkyries (version opéra), ou la Toccata et Fugue en Re mineur.
9. Eva - Nightwish : Vu que ce groupe est omniprésent dans mes playlist de ces dernière années, voire les monopolise, je ne pouvais pas ne pas mettre une de leurs chansons ici. Ce morceau étant celui qui a ma préférence dans le dernier album, il a sa place ici.
10. Mná na hEireann - Innisfree Ceol : Je sais qui est dit qu'il s'appelle Women of Ireland, mais si vous ne voulais pas pas finir avec mo cos in bhur dtóin, on l'appellera Mná na hEireann, an dtuigeann sibh, même si cela veux dire exactement la même chose ? Outre que je la trouve très belle, ce qui est une raison en soi, elle résume deux de mes obsessions du moment.

Voilà pour cette playlist. Elle peut sembler chaotique et j'aurais pu classer les morceaux selon un ordre logique, mais, vu que Random est mon mode d'écoute par défaut, cela donne un résultat assez proche de ce qui me passe par les oreilles (pour ce qui est de ce qui me passe par la tête, j'éviterai d'en parler pour ne pas choquer les âmes sensibles, ou avec).

En repassant par le site nommé au début de ce post, je suis tombé (sans dommage, fort heureusement) sur un pseudo-livre ayant pour objectif d'apprendre les choses de la vie à un certain nain cauchemardesque, dont l'idée est venu de . La chose m'ayant paru amusante, j'y suis aller de ma petite contribution.


(Cependant je me demande si cela ne risque pas de ne faire rire que moi...)



PS: Cela n'a rien à voir, mais je trouve ce strip particulèrement touchant.

2 Comments:

Blogger Glaboin said...

Excellente playlist ! Finalement, c'est une bonne chose de faire ça régulièrement, ça change un peu les idées...
Quant aux 3 couvertures, je ne comprends pas forcément toutes les subtilités, mais je les adoOore !

9:45 AM  
Blogger The Cursed Crow said...

Pour le bonapartisme, il se base sur le culte de la personnalité, une volonté d'aller au delà des parties, un usage important des plébiscites (devenu référendum, puis sondage d'opinion). Que l'on retrouve chez les deux empereurs, dans le Gaullisme (l'enfant illégitime) et dans le programme présidentiel de N.S. (et sa manière de gouverner, il faut l'avouer)

2:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home